Great American Songbook

Irving Berlin, l'un des plus prolifiques auteurs-compositeurs du Great American Songbook.
Peggy Lee.
Cole Porter.
Ella Fitzgerald.
Nat King Cole.

Le Great American Songbook, ou, en français, le Grand répertoire américain de la chanson, désigne communément la musique populaire américaine des années 1920 aux années 1960, avant l'arrivée et le succès du rock 'n' roll. L'expression englobe la musique des comédies musicales de Broadway, des films hollywoodiens et de l'industrie musicale américaine appelée Tin Pan Alley[1]. Cette musique, que l'on peut assimiler au swing et aux big bands, est souvent qualifiée à la fois de pop traditionnelle et de jazz vocal, et il est difficile de dire exactement auquel de ces deux courants, par la suite très éloignés l'un de l'autre, il convient de la rattacher.

De nombreuses chansons de cette époque sont devenues de grands standards de jazz, toujours régulièrement repris. De la même manière que l'expression « grande musique » peut être employée pour qualifier la musique classique, considérée comme une forme esthétique supérieure, l'expression Great American Songbook suggérait un niveau de composition musicale inégalé qui en faisait alors la référence absolue, par opposition aux autres courants naissants, dont le rock 'n' roll.

Même si l'on considère souvent que le Great American Songbook est mort avec l'avènement du rock 'n' roll, certains compositeurs américains post-rock 'n' roll comme Henry Mancini, Burt Bacharach ou même non-américains, comme Leslie Bricusse, Anthony Newley, Michel Legrand ou Antônio Carlos Jobim, sont souvent considérés comme faisant partie intégrante du Grand répertoire américain de la chanson.

  1. (en) « What is the Songbook? » (consulté le ).

Developed by StudentB